search
top

Définition de rythme cardiaque

Le rythme est la répétition (ou la fréquence) plus ou moins importante d’un évènement. Il s’agit du nombre de fois qu’un processus périodique donné se répète au fil du temps. Plus le rythme est important, plus la répétition ou la régularité augmente.

Cardiaque, du latin cardiăcus, se dit de ce qui est lié ou appartient au cœur. Cet organe musculaire qui, dans le cas des humains, se trouve dans la cavité thoracique, est chargé d’impulser le sang.

On entend par rythme cardiaque le nombre de pulsations (battement du cœur) par unité de temps. Cette fréquence est généralement exprimée en nombre de pulsations par minute, où le nombre normal varie en fonction des conditions du corps (s’il est actif ou en repos).

Le pouls peut être pris à différents endroits sur le corps. Les plus courants sont le poignet, le cou et la poitrine car c’est là où on arrive à sentir les battements plus facilement. Les points de pulsation les plus utilisés pour mesurer le rythme cardiaque sont ceux dans lesquels les artères sont plus près de la peau.

Pour une prise de pouls correcte, il faut appuyer avec l’index et le doigt majeur (étant donné que le pouce a sa propre impulsion). Les doigts doivent exercer une légère pression sur la zone où l’artère passe afin que l’on puisse sentir les pulsations.

La fréquence cardiaque varie selon les caractéristiques de chaque personne, en fonction de la condition physique, l’âge, la génétique et les conditions environnementales, parmi d’autres facteurs. Un adulte en bonne santé a un rythme cardiaque compris entre 60 et 100 battements par minute, pouvant tomber à 40 pendant le sommeil et aller jusqu’à 200 en plein activité physique.



top