search
top

Définition de rythme

Du latin rhythmus, le rythme est un ordre cadencé dans la succession des choses. Il s’agit d’un mouvement contrôlé ou calculé qui se produit par l’ordonnance d’éléments différents.

Le rythme peut se définir comme la combinaison harmonieuse de sons, voix ou paroles, y compris les pauses, les silences et les coupures nécessaires pour que cela sonne bien aux sens.

Or, les arts rencontrent dans le rythme l’une de ses caractéristiques majeures. Dans le cas de la musique, le rythme est la proportion existante entre le temps d’un mouvement et celui d’un autre. L’organisation des cadences, le tempo et les accents déterminent la manière dont l’auditeur perçoit le rythme et donc la structure de l’ouvrage.

La littérature (aussi bien la narrative que la poésie) a son rythme dans le choix des mots et l’équilibre des phrases. Par exemple : une succession de mots ayant des syllabes longues et de grandes phrases fait que l’ouvrage ait un rythme lent.

Le rythme peut également se constater dans les processus naturels tels la succession périodique de phénomènes géophysiques. Les marées océaniques et les mois lunaires sont associés aux processus rythmiques.

Dans le langage quotidien, on a tendance à associer le rythme à la vitesse à laquelle on vit: « Mes vacances ont eu un rythme frénétique: j’ai parcouru cinq pays et je suis resté pas plus de deux jours dans chaque ville », « J’aime aller à la campagne lorsque je rends visite à mes grands-parents car ils vivent à un rythme bien plus tranquille et cela me permet aussi de me ressourcer un peu ».



top