search
top

Définition de rural

Du latin rurālis, rural est un adjectif qui désigne ce qui appartient ou qui est relatif à la vie à la campagne. Ceci dit, rural est l’opposé d’urbain (dans le cadre de la ville).

Une campagne est un espace qui se trouve hors des lieux très peuplés. La terre labourable, les semis et les cultures font partie de la campagne et, par conséquent, du domaine rural.

Le paysage rural englobe de grandes extensions de terre et des activités propres de l’agriculture ou de l’élevage. Si la vie urbaine est associée au secteur économique de services ou à l’activité industrielle, le monde rural, à son tour, inclue la traite des vaches, les semailles de soja ou l’élevage de bétail, parmi d’autres activités.

On entend par tourisme rural l’activité touristique qui se déroule dans l’espace rural. Ce type de tourisme a lieu dans de petites localités (ayant moins de 2000 habitants) ou dans les zones voisines aux centres urbains (le centre des villes).

Le tourisme rural comprend des logements dans de grandes exploitations agricoles ou dans des ranchs dûment remodelés et adaptés pour offrir toutes les commodités possibles aux visiteurs. Souvent, ces établissements sont dirigés par des familles et sont habités par les propres propriétaires.

L’agrotourisme fait partie du tourisme rural. Cette modalité consiste à montrer et à enseigner au touriste le processus de production qui est réalisé dans les établissements agricoles et d’élevage. Le visiteur peut ainsi apprendre comment le fromage artisanal est fabriqué, par exemple, et a même la possibilité d’acheter ces produits dans le même établissement.



top