search
top

Définition de rotation

La rotation, du latin rotatĭo, est l’action et l’effet de tourner (faire des tours autour d’un axe). Il s’agit d’un mouvement de changement d’orientation (ou de sens) qui est réalisé de telle sorte que, à n’importe quel point de ce dernier, il reste à une distance constante de l’axe de rotation.

Comme elle est un ellipsoïde aplati par les pôles, la planète Terre effectue quatre grands mouvements, à savoir : la rotation, la translation, la précession et la nutation. En ce qui concerne la rotation, c’est le mouvement effectué par la Terre en rotation sur elle-même le long de l’axe terrestre qui passe à travers les pôles. Il y a lieu de mentionner que l’axe de la Terre est imaginaire (idéal).

Le tour complet, si l’on prend pour repère le soleil, prend 24 heures. Le jour solaire a donc 24 heures. Cependant, si l’on prend pour paramètre les étoiles, le tour complet dure 23 heures 56 minutes et 4 secondes. La différence provient de la progression de la Terre sur son orbite.

Il est important de souligner que la rotation de la Terre, du fait d’être proche du soleil, rend possible la détermination du jour et de la nuit. La région de la planète qui est face au soleil profite du jour, alors que c’est la nuit dans le reste du monde (pas de lumière solaire reçue tant que la rotation n’est pas complète).

L’écliptique est la ligne courbe par laquelle le soleil semble tourner dans son mouvement apparent à partir de la Terre. L’obliquité de l’écliptique est l’angle de 23,5 ° que l’axe terrestre forme par rapport à la forme normale de l’écliptique. Grâce à cette inclinaison, il y a de longs mois de lumière et d’obscurité dans les pôles en fonction de l’incidence des rayons solaires.



top