search
top

Définition de ronde

Ronde est l’action de ronder (faire des tours autour de quelque chose ou de quelqu’un) et, par extension, le groupe de personnes qui procèdent à une telle inspection, autrement dit, ceux ou celles qui font la ronde, généralement des gardiens ou des officiers, la nuit, pour s’assurer que rien d’anormal n’est survenu dans des lieux dont ils/elles ont la garde. Le terme est employé en particulier pour désigner certaines inspections nocturnes.

Exemple : « La police a détenu quatre suspects en faisant leur ronde dans les HLM de la banlieue de Marseille », « La ronde a été assez tranquille : rien de spécial à déclarer ».

Une ronde, par ailleurs, est aussi un mouvement plus ou moins circulaire qui ramène, de temps en temps, au point de départ.

Une ronde peut être aussi une danse collective dans laquelle les danseurs forment un cercle, se tiennent par la main et tournent en rond. Ce genre de danse est très apprécié par les enfants, à l’école. L’air sur le rythme duquel s’exécute cette danse prend le même nom. La comptine « Savez-vous planter les choux » en est un exemple.

L’expression « à la ronde », dans le contexte d’une assemblée, se dit des membres qui vont chacun à son tour, ou successivement à chacun d’eux.

Enfin, en tant qu’adjectif, il s’agit du féminin de « rond », c’est-à-dire, qui a la forme d’un cercle ou d’un cylindre. Dans le langage familier, on dit souvent rond ou ronde de celui ou de celle qui est en surpoids et/ou dont les formes sont plus généreuses : « Les femmes rondes sont toujours très rigolotes ».



top