search
top

Définition de rôle

Rôle est un mot que l’anglais (role) a emprunté au français. Le concept est associé à la fonction remplie par quelqu’un ou par quelque chose. Par exemple: « L’avant a expliqué à l’entraineur qu’il ne comprenait pas quel était son rôle au sein de l’équipe », « Le maire devrait se limiter à son rôle dans la commune et non pas s’assigner des attributions qui ne le regardent pas », « Le rôle de mon cousin dans cette entreprise est très important ».

Par rôle social on entend l’ensemble de comportements et de normes qu’une personne, en tant qu’acteur social, acquière et appréhende du fait de son statut social. Il s’agit donc d’une conduite attendue suivant le niveau social et culturel.

Ainsi, le rôle social est la mise en pratique d’un statut qui est accepté et rempli par le sujet. Si un clochard marche les pieds nus dans la rue, ce comportement est accepté et toléré par la société; par contre, si on rencontre dans la rue un avocat ou un médecin déchaussé, cette situation génère un certain choc et une condamnation sociale.

Il faut voir qu’une personne joue plusieurs rôles tout au long de sa vie, en fonction du contexte. Une femme peut être caissière dans un magasin, mère de ses enfants, épouse de son mari, bloggeuse en loisir et fan de Ricky Martin.

Le jeu de rôle, par ailleurs, est un jeu où les participants doivent jouer un certain rôle et exécuter de nombreuses tâches suivant la fonction qui lui est assignée.

Puis, rôle désigne le personnage représenté par l’acteur, ce qu’il doit dire et faire dans une pièce de théâtre ou lors du tournage d’un film, par exemple. « La prestation de Gérard Depardieu dans le rôle de Cyrano de Bergerac lui a fait remporter le César du meilleur acteur en 1990. »



top