search
top

Définition de robe

Une robe est un vêtement porté par les fillettes et par les femmes, qui sert à couvrir le corps. C’est une seule pièce avec ou sans manches.

Comme n’importe quelle tenue, la robe protège des conditions climatiques (le froid, le soleil, la pluie, etc.) et couvre les parties intimes du corps qui, par pudeur, ne se montrent pas en public. Les robes, elles aussi, ont un sens dans la société actuelle car la mode et les tendances reflètent un rôle social.

D’ailleurs, les vêtements peuvent être utilisés comme moyen d’expression et communiquent, que ce soit de manière consciente ou inconsciente, un brin de la personnalité de celui ou de celle qui les portent.

Les premières robes étaient confectionnées avec des peaux et des cuirs d’animaux ou avec des feuilles et de grandes plantes nouées. Au fil du temps, d’autres fibres et tissus naturels (comme le coton et la soie) et synthétiques (comme le polyester) ont commencé à être utilisés. Aujourd’hui, il y a des vêtements dits intelligents, capables de changer de couleur (en cas de fièvre chez les bébés, par exemple) ou de générer de l’énergie.

Il y a certaines robes spéciales qui ne se portent qu’une seule fois dans la vie, mais qui ont une grande charge symbolique. La robe de mariée est celle que portent les femmes le jour de leur mariage. La couleur et le style dépendent de la culture et de la religion de la mariée. Dans le monde occidental, la robe de mariée est généralement blanche puisque cette couleur symbolise la pureté.

Enfin, la robe de chambre est une sorte de peignoir qui sert à tenir chaud par-dessus le pyjama et qui se porte à la maison (et non pas pour sortir).



top