search
top

Définition de rite

Rite est un mot dont l’origine est issue du terme latin ritus. Il s’agit d’une coutume ou d’une cérémonie qui se répète invariablement selon un ensemble de règles préétablies. Les rites sont symboliques et expriment le contenu d’un mythe.

La célébration des rites prend le nom de rituel et peut être assez variée. Certains rituels sont festifs, tandis que d’autres se déroulent de manière solennelle. Les rituels ont lieu suivant la tradition et peuvent être dirigés par une quelconque autorité (dans le cas du catholicisme, les rituels sont dirigés par des prêtres).

Les rites varient en fonction de chaque société ou culture, même s’ils ont pour base certaines questions communes à toute l’humanité. Les rites funéraires, généralement développés pour faire ses adieux à la personne décédée et, dans certains cas, pour la préparer à la prochaine vie ou à la réincarnation, en sont un exemple.

Dans les sociétés occidentales, le rite funéraire englobe le veillée (un acte privé où les membres de la famille et les amis du défunt font leurs adieux en corps présent) et les propres funérailles (la sépulture, la crémation ou l’embaument du cadavre).

D’autres rites populaires sont liés à la purification (comme le baptême), le sang (les sacrifices), la consécration (l’investiture des prêtres ou des rois), la reconnaissance (la gratitude) ou le pardon.

Certains rites, par ailleurs, se consacrent au passage d’une étape à une autre (de la puberté à l’âge adulte, du célibat au mariage). Il y aussi des rites d’initiation, tels l’introduction à certains mystères ou les pratiques occultes pour les non débutants.



top