search
top

Définition de risque

Le mot risque tire son origine de l’italien risico ou rischio qui, à son tour, provient de l’arabe classique rizq (« ce qui rencontre la providence »). Le terme désigne la proximité ou contingence d’un possible dommage.

La notion de risque peut être employée comme synonyme de danger (ou péril). Le risque, toutefois, est lié à la vulnérabilité, tandis que le danger est associé à la possibilité de tout préjudice ou dommage. Il est donc possible de faire la différence entre risque (la possibilité de dommage) et danger (la probabilité d’accident ou pathologie). Autrement dit, le danger est une cause du risque.

La menace est un autre concept lié au risque. Une menace est un dit ou un fait qui anticipe/prévoit un dommage. Une chose est considérée une menace lorsqu’il existe au moins un incident spécifique pendant lequel la menace ait eu lieu.

Il existe des risques de toute sorte et qui surgissent dans de différents domaines. Le risque professionnel, par exemple, permet de faire allusion au manque de stabilité ou de sécurité dans un travail. Le risque biologique, par ailleurs, fait mention à la possibilité de contagion au milieu d’une épidémie ou par le contact avec des matériaux biologiques qui sont potentiellement dangereux.

Enfin, le risque financier a à voir avec la solvabilité monétaire d’une personne, d’une entreprise ou d’un pays. Cette notion fait allusion à la capacité de règlement d’une dette contractée. Un pays avec des hauts niveaux de désoccupation, une faible production, une inflation élevée et de grandes dettes, présente un risque financier assez élevé. Ceci dit, il est peu probable que cette nation ait accès à de nouveaux crédits, étant donné qu’elle aurait beaucoup de mal à les payer.



top