search
top

Définition de rime

Une rime est la répétition d’une séquence de sons à la fin du vers, à partir de la voyelle de la dernière syllabe tonique. Lorsque la répétition inclue tous les phonèmes à partir de cette limite, il s’agit d’une rime consonantique. Par contre, si la répétition n’a lieu qu’avec les voyelles à partir de cette limite, on parle alors de rime vocalique.

Le concept de rime permet aussi de faire allusion à la composition en vers du genre lyrique, à l’ensemble des vers/poèmes et à l’ensemble des sons consonants ou assonants employés dans une composition (« Ce livre présente une rime très pauvre »).

Exemples de rimes:

Alors que dans ton sein mon Portrait fut tracé,
Le Portrait de Tibère en fût-il effacé?
Ou désaccoutumé du visage d’un traître,
L’as-tu vu sans le voir et sans le reconnaître?
Je t’excuse pourtant, non, tu ne l’as point vu,
Il était trop masqué pour être reconnu;

Un homme franc, ouvert, sans haine, sans colère,
Incapable de peur, ce n’est point là Tibère;
Dans tout ce qu’il paraît, Tibère n’est point là:
Mais Tibère est caché derrière tout cela;
De monter à son Trône il ne m’a poursuivie
Qu’à dessein d’épier s’il me faisait envie;

(Extrait de « La Mort d’Agrippine », de Cyrano de Bergerac)

« vu » et « reconnu », par exemple, constituent une rime vocalique tandis que « colère » et « Tibère » composent une rime consonantique.

Hercule Savinien Cyrano, plutôt connu sous le pseudonyme Cyrano de Bergerac (le « Bergerac » est le nom d’une terre possédée par sa famille à Saint-Forget), né le 6 mars 1619 à Paris et mort le 18 juillet 1655 à Sannois, était un écrivain (appartenant au mouvement de libre-pensée) et poète français surtout connu pour ses comédies.

Cet écrivain fut non seulement un héros de science-fiction mais également le héros de la célèbre pièce d’Edmond Rostand et un personnage de bande dessinée.



top