search
top

Définition de révolte

La révolte est un terme qui admet diverses applications. Il peut s’agir d’une altération, d’une insurrection ou d’une émeute sur le plan social. Dans ce cas, une révolte est un mouvement social qui s’oppose à toute figure de pouvoir ou une certaine mesure du gouvernement et qui a une fin souvent violente voire fatale.

Exemples : « La révolte dans le pays arabe a conduit à la démission du président », « Il y a eu quatre morts et plusieurs blessés au milieu de la révolte qui a éclaté en Grèce », « Le président s’inquiète à cause des conséquences de la révolte ».

Généralement, une révolte découle spontanément comme l’expression d’un conflit, qu’il soit social, économique, politique, etc. Les gens se rassemblent dans les rues pour exprimer leur mécontentement face à une situation et essayer de parvenir à un changement ou à un accord.

Parfois, la révolte se traduit par un mouvement plus organisé de projection sur l’avenir. La révolte peut, par ailleurs, devenir une tentative de révolution pour le changement social ou politique profond.

Il existe d’autres applications de l’idée de révolte. Au sens figuré, on peut dire que l’estomac est en révolte lorsqu’on ressent des maux d’estomac ou qu’il barbouille quand on a faim : « Mon estomac est en révolte ».



top