search
top

Définition de révision

Révision, du latin revisĭo, est l’acte de réviser. Ce verbe renvoie à l’action de passer quelque chose en revue, de contrôler, de passer en inspection ou de voir avec attention et en détail.

Exemples : « Cette semaine, je vais me consacrer à la révision de la matière pour le BAC », « Cet après-midi j’ai amené ma voiture à une révision technique », « Maître, je pense que nous devrons faire une révision des termes de l’accord ».

Il existe différents types de contrôle en fonction du domaine en question. À la maison, les choses sont souvent révisées (examinées) de manière informelle, sans plan préalable, règlement ou loi pour la présentation des résultats. On peut faire la révision des robinets de la salle de bains si on remarque l’existence d’une fuite, ou bien d’un placard si on ne trouve pas son carnet de santé, par exemple.

On entend par révision littéraire tout rapport qui analyse et discute un texte, généralement de nature scientifique. Ce genre de révision est généralement développé dans le cadre d’un projet de thèse.

La révision par paires est une méthode qui consiste à valider des documents. De nombreux auteurs du même niveau que l’auteur principal font une révision du texte et se chargent de faire des corrections ou des annotations. Ce processus s’avère nécessaire pour que le texte soit admis dans une publication scientifique, par exemple.

La révision de l’histoire (révisionnisme historique) est un courant qui cherche à réinterpréter l’histoire. Cela se rend souvent nécessaire à partir de l’émergence de nouvelles données ou de nouvelles analyses bien que certains utilisent le terme de manière péjorative pour désigner la manipulation de l’histoire avec certains intérêts.



top