search
top

Définition de revêtement

Revêtement est l’action et l’effet de revêtir (couvrir, camoufler, simuler). Le concept est employé pour désigner la couverture ou la couche qui permet de décorer ou de protéger une surface. Par exemple : « Notre société est spécialisée dans la fabrication de revêtement de panneaux en bois », « J’envisage de faire un revêtement aux murs de la cuisine », « George a acheté une maison dont la façade a un beau revêtement de pierre. »

Pour la construction et la décoration, le revêtement est une couche d’un matériau spécifique utilisé pour la protection ou l’ornement des murs, du plafond ou du plancher. Il est d’usage de faire un revêtement pour masquer les dégâts d’une surface provoqués par le passage du temps (humidité, etc.).

Les revêtements comprennent la céramique, le bois, le papier (qui est utilisé pour tapisser) et la peinture. Les revêtements peuvent se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (la façade).

Si le but est d’appliquer un revêtement, la première chose à faire est de retirer les couches précédentes jusqu’à ce que la surface soit lisse. Sinon, le résultat esthétique ne sera pas satisfaisant.

Dans le cas des revêtements pour le sol, les plus récents n’ont pas besoin de colle. Ils sont installés de manière flottante, en les fixant à des panneaux.

Les revêtements d’extérieur, quant à eux, sont également importants pour la protection des bâtiments. La brique, le marbre et la tuile font partie des matériaux les plus populaires.

Enfin, l’épithélium de revêtement est le tissu épithélial dont sont constitués l’épiderme et la couche de mucus.



top