search
top

Définition de revenu

Revenu est l’utilité ou le bénéfice que rapporte quelque chose ou de ce que l’on récolte de cette chose. Le terme, qui provient du latin reddĭta, peut être employé comme synonyme de recette dans certaines circonstancias. Exemples : « Cela fait deux ans que j’ai acheté un appartement devant la plage. Aujourd’hui, je perçois un revenu de cinq-cents dollars par mois », « Le revenu annuel du placement est assez avantageux ».

On entend par revenus financiers ceux qui viennent rémunérer l’argent investi dans les placements financiers. Ils se composent des intérêts qui rémunèrent le capital, et font l’objet d’une taxation qui diffère selon le statut fiscal du détenteur. Le capital est distribué à de différentes périodes. Autrement dit, il a plusieurs échéances.

Le revenu financier constant est celui qui ne présente pas de changements au fil des diverses périodes tandis que le revenu financier variable peut être modifiable suivant les circonstances.

Les économistes se réfèrent à la distribution des revenus pour désigner la façon selon laquelle les ressources d’une société sont réparties par les différentes classes. Les nations les plus égalitaires ou présentant un plus haut niveau d’équité sont celles dont les hautes classes ou les classes dominantes ont accaparé un revenu pas très diffèrent de celui qu’ont perçu les autres classes sociales.

Enfin, il y a lieu de mentionner l’impôt sur le revenu qui porte sur les revenus des personnes physiques et/ou des sociétés. Cet impôt est déclaratif et se fait au moyen d’une déclaration de revenus, généralement calculé comme un pourcentage un pourcentage variable en fonction du niveau des revenus.



top