search
top

Définition de réutiliser

Réutiliser est un verbe qui veut dire utiliser à nouveau quelque chose. En ce sens, le terme peut être utilisé comme synonyme de recycler (ce qui consiste à soumettre un produit ou un matériau à un processus donné pour qu’il puisse être utilisé à nouveau). Toutefois, ce verbe est souvent inexistant dans la plupart des dictionnaires.

En réutilisant des biens ou des produits, on aide la planète. Ce qui n’est plus utilisé termine dans la poubelle ou dans une benne, ce qui augmente le niveau des déchets. Par ailleurs, en jetant quelque chose dans la poubelle, on encourage à la production d’un nouveau produit pour remplacer l’autre, ce qui risque d’augmenter les émissions polluantes.

Du point de vue de l’écologie, il est toujours conseillé de réutiliser les produits. Parfois, on peut les utiliser à nouveau (tout dépend de quoi il s’agit) sans faire face à tout type de processus (par exemple, en utilisant un sac en tissu ou un panier pour faire les courses). Dans d’autres cas, la réutilisation nécessite certains processus afin que le matériau puisse à nouveau être utilisé (le recyclage du papier, par exemple). Une autre possibilité est de donner le produit ou l’objet en question à quelqu’un à qui il puisse être utile (en donnant des vêtements que l’on ne porte plus ou en offrant un ensemble de vaisselle, par exemple).

On peut dire, en ce qui concerne les produits que nous consommons, que nous avons trois options ou mesures pour respecter l’environnement. La première consiste à réduire la consommation, la deuxième à réutiliser les produits et la troisième à les recycler (soumis à un processus pour leur donner une nouvelle vie).



top