search
top

Définition de réunion informelle

Las réunions informelles sont de petits comités ou des cercles où des gens qui s’intéressent aux mêmes sujets se rencontrent pour se débattre, se renseigner et partager leurs opinions. Souvent, ces personnes s’inscrivent dans le cadre intellectuel et se réunissent dans des cafés.

Les réunions informelles peuvent être soit littéraires, soit théâtrales ou tout simplement d’intérêt général. Même si elles sont informelles, une norme implicite est prévue afin d’éviter que les gens manquent au rendez-vous. Ne pas se présenter à ces réunions, c’est ne pas tenir ses promesses et un manque de respect pour ainsi dire. Il y a un comme un sentiment d’appartenance au groupe auquel les personnes concernées attachent une grande importance. Mais la plupart des fois, ces réunions sont de simples moments de parlote.

Les réunions informelles jugées de bon niveau peuvent constituer un excellent instrument éducatif dans la mesure où la première chose que l’on y apprend est le sens critique et la tolérance envers les idées des autres. Par ailleurs, de telles réunions permettent de développer des liens d’amitié, de resserrer les relations sociales et d’enrichir la culture des participants et des assistants.

On sait que ce sont les Espagnols qui ont diffusé cette coutume, mais l’origine de ces réunions est incertaine. Certains croient qu’elles ont été influencées par le théologien chrétien Tertullien, célèbre pour sa capacité d’être controversé voire polémique. Toutefois, la théorie populaire considère que sont les académies littéraires du Siècle d’or d’Espagne, comme l’Academia de los Nocturnos (à Valence) et la Maison de Pilate (à Séville) qui sont à l’origine de ces réunions.



top