search
top

Définition de retour

Le retour consiste à rendre quelque chose à son état précédent ; retourner quelque chose à la personne qui l’avait avant ; correspondre à une faveur (rendre un service); rembourser quelque chose ; transmettre un bien ou un droit d’une personne à une autre. Ce mot est également synonyme de dévolution.

Exemples : « Nous devrons bientôt faire le retour des marchandises défectueuses », « Le vendeur m’a dit que les retours ne sont pas acceptés », « Si vous n’êtes pas satisfait avec le produit, vous pouvez nous passer un appel pour organiser son retour ».

Le retour peut être compris comme la restitution de quelque chose à son état précédent. Si une personne a l’intention de réparer une porte en bois, on peut dire que cette porte va récupérer son ancienne splendeur. Ainsi, la porte reviendra, dans la mesure du possible, à son état avant sa détérioration.

Dans le domaine du commerce, l’idée du retour est appliquée lorsque l’acheteur n’est pas satisfait de la marchandise reçue/acquise et décide de la rendre au vendeur, et en échange, il lui rembourse l’argent qu’il avait payé au moment de l’achat. Supposons qu’une personne achète une tondeuse à gazon dans un magasin où on peut lire le slogan « satisfaction garantie » parce que si l’acheteur n’est pas satisfait de la performance de la machine, il peut la retourner/rendre et récupérer son argent. Cet acheteur teste donc la machine pendant plusieurs jours, mais il n’est pas satisfait. Puis il décide de retourner au magasin avec la machine et en réalisant le retour, il reçoit son argent.

Par ailleurs, retour est antonyme d’aller dans le contexte des voyages. Retourner veut dire revenir du lieu de destination pour rentrer au point de départ, chez soi.



top