search
top

Définition de retard mental

Le retard mental (dit aussi handicap mental) est un trouble qui est diagnostiqué avant l’âge de 18 ans. L’individu souffrant de ce trouble présente un fonctionnement intellectuel (les fonctions cognitives) en-dessous de la moyenne.

Le retard mental est formé par un ensemble de perturbations de nature psychologique, biologique ou sociale, lesquelles déterminent une insuffisance au niveau des habilités nécessaires pour la vie quotidienne.

En général, on considère qu’une personne souffre d’un retard mental à partir du moment où son fonctionnement intellectuel est inférieur au quotient intellectuel (QI) de 70-75 et si elle présente des limitations importantes dans au moins deux domaines des habilités adaptatives.

Les médecins n’arrivent à détecter la raison concrète du retard que dans 25% des cas. Il y a lieu de souligner que ces perturbations touchent entre 1 et 3% de la population mondiale.

Il est possible d’établir plusieurs niveaux de déficience concernant le retard mental, du retard léger au retard sévère voir profond. Toutefois, les spécialistes préfèrent travailler sur l’intervention et les soins afin d’améliorer la qualité de vie de la personne au lieu de se centrer sur le niveau même du retard.

La réduction de la capacité d’apprentissage, le manque de curiosité, l’incapacité de répondre en classe (contexte scolaire) et la persistance du comportement infantile sont quelques-uns des symptômes du retard mental.

Parmi les facteurs de risque associés à l’apparition du retard mental, nous retiendrons les anomalies chromosomiques, génétiques ou métaboliques, les infections (à savoir, la toxoplasmose congénitale, l’encéphalite ou la méningite), la malnutrition, les traumatismes et l’exposition intra-utérine aux amphétamines, à la cocaïne ou à d’autres drogues.



top