search
top

Définition de ressources matérielles


Définition de ressources matérielles

Une ressource est un moyen de toute sorte permettant d’obtenir ce que l’on souhaite. Un matériel, par ailleurs, est ce qui appartient ou est relatif à la matière (c’est donc l’opposé de que ce qui est spirituel ou concernant l’âme).

Ceci dit, les ressources matérielles sont des moyens physiques et concrets qui aident à parvenir à un but fixé. Le concept est habituel dans le cadre des entreprises et des gouvernements.

Par exemple: « Nous avons de grands professionnels dans cet hôpital, mais il nous manque des ressources matérielles », « La société a fait un investissement assez important pour rénover les ressources matérielles », « Si les ressources matérielles ne sont pas suffisantes, il faut savoir aiguiser son savoir-faire et redoubler les efforts ».

Dans les activités quotidiennes d’une entreprise, il y a lieu de mentionner plusieurs types de ressources. Les ressources matérielles sont les biens tangibles qui permettent d’offrir les produits ou les services en question. Parmi elles, il y a les matières-premières, les installations, les machineries et le terrain.

Également importantes au bon fonctionnement d’une entreprise, nous citerons les ressources techniques (comme les brevets ou les systèmes), les ressources financières (argent en caisse, crédits) et les ressources humaines (les personnes qui travaillent au sein d’une organisation).

Le succès d’une entreprise, quelle que soit sa dimension, dépend de la correcte gestion de l’ensemble desdites ressources. Il s’avère difficile qu’une entreprise soit une réussite si elle dispose de bonnes ressources matérielles mais dont les ressources humaines laissent à désirer ou vice-versa.

D’une manière générale, la meilleure façon de favoriser les ressources matérielles, c’est d’y investir afin de les rénover et de les mettre à jour. Par contre, en ce qui concerne les ressources humaines, leur gestion est plus complexe et engage de nombreuses variables.



top