search
top

Définition de ressources financières

Une ressource est un moyen de toute sorte permettant d’obtenir ce que l’on souhaite. L’argent, par exemple, est une ressource indispensable pour acheter une maison. Les finances, par ailleurs, désignent les biens et la circulation de l’argent.

Ceci dit, les ressources financières sont los avoirs ayant un certain niveau de liquidité. L’argent en espèces, les crédits, les dépôts en banque, les divises et les possessions en actions et en obligations font partie des ressources financières.

Les entreprises génèrent ces ressources depuis de nombreuses activités. La vente de produits et de services, l’émission d’actions, les tours de financement, les prêts demandés et les allocations sont quelques-unes des sources de ressources financières.

Si une entreprise a 5.000 euros en espèces (argent liquide) et une épargne de 3.000 euros, ses ressources financières s’élèvent alors à 8.000 euros. Évidemment, ceci est un exemple simplifié, étant donné que la réalité financière d’une entreprise est bien plus complexe.

Ceux qui sont chargés de l’administration des ressources financières doivent analyser et planifier le correct flux de fonds; ainsi, les problèmes dus au manque de ressources pour faire face aux activités de production ou au paiement des obligations sont évités. Si jamais l’entreprise ne dispose pas d’assez de ressources, cela l’a rendra redevable et elle devra payer des intérêts supplémentaires.

Les budgets et les bilans sont donc essentiels pour connaitre l’état (ou faire le point) des ressources financières car ils sont le reflet des recettes et des dépenses des caisses de l’organisation.



top