search
top

Définition de ressources économiques

Les ressources économiques sont les moyens matériels ou immatériels qui permettent de satisfaire certains besoins au sein du processus de production ou de l’activité commerciale d’une entreprise.

Ces ressources sont donc nécessaires pour le développement des opérations économiques, commerciales ou industrielles. Pour avoir accès à une ressource économique, il faut investir de l’argent: ce qui est important pour que l’entreprise soit rentable, c’est que cet investissement puisse par la suite être récupéré grâce à l’utilisation ou à l’exploitation de la ressource.

Par exemple: un champ est une ressource économique qui permet de développer l’agriculture. Cette ressource peut s’avérer non-viable du point de vue économique si elle se trouve en pleine montagne ou dans une zone géographique requérant trop d’argent pour être exploitée.

Le concept de ressource économique est souvent mentionné en tant que synonyme de facteur de production. Les facteurs de production sont les ressources assorties au sein du processus de production qui représentent une valeur ajoutée dans l’élaboration des biens ou des services.

L’économiste écossais Adam Smith (1723-1790) reconnait trois facteurs de production qui participent à l’activité économique et qui sont récompensés sur le marché: la terre (récompensée par le revenu), le travail (dont la contreprestation est le salaire) et le capital (dont on bénéficie par les revenus).

La science économique actuelle comprend d’autres ressources économiques telles que les facteurs de production, étant donné qu’il s’agit d’éléments indispensables dans la complexe activité actuelle. La technologie et la science s’avèrent donc comme un nouveau facteur de production, à l’image du capital humain ou du capital social.



top