search
top

Définition de responsabilité


Définition de responsabilité

Le mot responsabilité contemple plusieurs définitions possibles. D’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) , il s’agit du devoir ou de l’obligation morale qu’a un individu en raison d’une possible erreur commise face à une certaine situation. La responsabilité, c’est aussi l’obligation de remédier et de satisfaire une faute.

Une autre définition possible mentionnée par le TLFi indique que la responsabilité est la capacité existante pour toute personne active de droit à reconnaitre les conséquences d’un fait qu’elle a réalisé délibérément.

Une personne responsable est donc toute celle qui occasionne consciemment un fait et qui puisse être imputée en raison des conséquences que ledit fait génère. Ceci dit, la responsabilité est une vertu des êtres humains libres.

En droit, on parle de responsabilité juridique lorsqu’un individu viole un devoir de conduite préalablement signalé par une norme juridique. Contrairement à la norme morale, la loi provient d’un organisme externe à l’individu (l’État) et est coercitive.

Una personne qui est jugée selon la loi et qui est considérée responsable de la violation d’une norme juridique recevra donc une sanction, voire perdra sa liberté (la détention).

Enfin, nous pouvons nous rapporter au principe responsabilité formulé par le philosophe allemand Hans Jonas (1903-1993), fondé sur la forme de l’impératif catégorique kantien. Pour Jonas, le principe de la responsabilité est un impératif du droit de l’environnement, qui établit que les personnes doivent agir de sorte que les effets de leurs actions soient compatibles avec la permanence de la vie humaine authentique sur la planète Terre.



top