search
top

Définition de respect

Le mot respect dérive du latin respectus et veut dire « attention » ou « considération ». D’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) , le respect est lié à la vénération ou à l’obéissance envers quelqu’un. Le respect inclue soin, considération et déférence.

D’autre part, traiter quelque chose ou quelqu’un avec respect a également à voir avec la crainte et le souci. Par exemple: « Avec la mer, il faut savoir s’y prendre avec respect puisqu’elle peut être dangereuse ».

Le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits. Pour ainsi dire, le respect est la reconnaissance de la valeur propre et des droits des individus et de la société.

Le respect ne se manifeste pas seulement par les attitudes des personnes ou les lois. Il s’exprime aussi envers l’autorité, à l’image des élèves par rapport à leurs professeurs ou bien les enfants par rapport à leurs parents.

Le respect permet à la société de vivre en paix, au sein d’une convivialité saine fondée sur des normes et des institutions. Le respect implique la reconnaissance par rapport à soi et aux autres des droits et des obligations, d’où la fameuse expression « Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse ».

Au contraire, le manque de respect génère la violence et les confrontations. Lorsque ce manque de respect concerne la violation d’une norme ou d’une loi, il peut être notamment puni à titre formel. Cette punition peut être une contravention voire une arrestation.



top