search
top

Définition de résolution suprême

Du latin resolutĭo, le mot résolution est lié à l’action et l’effet de résoudre ou de régler (trouver la solution d’un problème, prendre une décision). Le concept est utilisé pour évoquer l’arrêt ou le décret d’une autorité, comme une décision administrative ou judiciaire.

L’adjectif suprême, d’autre part, se réfère à ce qui n’a rien de supérieur dans sa ligne. En ce sens, la Cour Suprême est le principal organe de Justice d’un pays.

Ces deux définitions permettent de comprendre la notion de résolution suprême, qui est la décision de la plus haute autorité compétente en la matière. Le concept peut être associé à certains types de décrets, selon le pays.

Exemples : « Le ministère des Finances a publié une résolution suprême, qui prévoit qu’aucun entrepreneur ne peut fixer des prix supérieurs aux prix maximums disposés par le Gouvernement », « Nous travaillons dans le but de créer une résolution suprême pour résoudre ce problème », « Les travailleurs ont accusé les autorités de ne pas respecter les exigences de la résolution suprême signé par le président ».

Le Pérou, par exemple, est l’un des pays qui prévoient l’émission de résolutions suprêmes. La résolution suprême 10-2009, par exemple, concerne le pardon historique de l’État au peuple afro péruvien et ordonne l’élaboration de politiques publiques en faveur des descendants africains.

Un autre exemple de résolution suprême du Pérou a eu lieu en Décembre 2010, lorsque le président Alan García Pérez a approuvé la consolidation des améliorations apportées par les entités du Pouvoir Exécutif entre Septembre et Décembre de l’année en question.



top