search
top

Définition de résine

Résine, du latin resīna, est une substance pâteuse ou solide qu’on obtient naturellement à partir d’une sécrétion organique de certaines plantes. Grâce à leurs propriétés chimiques, les résines sont utilisées dans la fabrication des parfums, des adhésifs, des peintures (ou vernis) et des additifs alimentaires, entre d’autres produits.

La notion de résine est également utilisée pour désigner la substance synthétique, fabriquée par l’homme, ayant des propriétés similaires aux résines végétales (celles des plantes). Cela signifie que le concept peut se diviser en résines naturelles et en résines synthétiques.

Dans les résines naturelles, on peut parler de baume (une sécrétion qui est utilisée comme un épurateur ou un déodorant), de gomme-résine (qui émulsionne lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau) et de résine latex (provenant du latex coagulé), parmi d’autres types.

L’acrylique, à son tour, est parmi les résines synthétiques les plus populaires. Il est utilisé dans de nombreuses industries, notamment l’automobile, la construction et l’optique. L’acrylique, qui présente une haute résistance aux intempéries et aux impacts, est le plus transparent des plastiques et sert d’isolant acoustique et thermique.

La résine époxy est utilisée pour durcir d’autres produits. Les peintures et les vernis peuvent inclure cette résine pour obtenir de la consistance. Dans l’électronique, la résine époxy permet de protéger les circuits et les transformateurs tout en évitant d’éventuels dommages causés par la poussière ou l’humidité.

Le polyester (utilisé comme matrice dans la fabrication de tuyaux ou dans la fabrication de fibres) et le polyuréthane (qui est produit sous forme de mousse ou sous forme solide, destiné à être utilisé comme agent d’étanchéité, pour isoler ou pour remplir) sont d’autres résines synthétiques (artificielles).



top