search
top

Définition de réseau de données

Un réseau est une structure qui a une configuration caractéristique. Le concept peut se référer à l’interconnexion d’ordinateurs et d’autres appareils/dispositifs partageant des ressources en commun.

Donnée est un terme qui désigne une information ou un document permettant de prendre connaissance ou de déduire les conséquences légitimes d’un acte.

On entend par réseau de données toute infrastructure qui permet la transmission de l’information à travers l’échange de données. Chacun de ces réseaux a été spécialement conçu pour répondre à ses objectifs, avec une architecture particulière pour faciliter l’échange des contenus.

En général, ces réseaux sont basés sur la commutation de paquets. Ils peuvent être classés différemment en fonction de l’architecture physique, de la taille et la distance couverte.

Suivant l’étendue (la portée), un réseau de données peut être soit un réseau personnel (PAN ou Personal Area Network), un réseau local (LAN), un réseau métropolitain (MAN) ou un réseau étendu (WAN), parmi d’autres types.

Un réseau PAN est un réseau qui relie des ordinateurs situés à proximité d’une personne, tandis qu’un réseau LAN favorise l’échange de données dans une petite zone (comme un bureau ou un immeuble).

Le réseau MAN, à son tour, fournit une couverture sur une grande zone géographique et le réseau WAN, sur une zone géographique encore plus grande. Cela signifie qu’un réseau de données WAN permet de partager des données dans une région de grande étendue.



top