search
top

Définition de réseau

Du latin rete, le terme réseau est employé pour désigner une structure ayant un modèle caractéristique. Il existe de nombreux types de réseaux, tels que le réseau informatique, le réseau électrique et le réseau social.

Un réseau informatique est un ensemble d’ordinateurs et d’autres équipements interconnectés qui partagent des informations, des ressources et des services. Ce réseau peut, à son tour, se diviser en fonction de: sa portée (réseau local ou LAN, réseau d’aire métropolitaine ou MAN, dit aussi RAME en français, réseau étendu ou WAN, etc.), de sa méthode de connexion (par câble coaxial, fibre optique, radio, microondes, infrarouge) ou de sa relation fonctionnel (client-serveur, personne à personne), parmi d’autres.

Le réseau électrique, pour sa part, est celui qui configure des générateurs électriques, des transformateurs, des lignes de transmission et des lignes de distribution, lesquels apportent l’électricité aux résidentiels. Le système fait appel à de différentes tensions, où les plus élevées sont employées pour les plus grandes distances tandis que les tensions se réduisent au fur et à mesure que l’énergie s’approche des installations de l’usager.

Concernant le réseau social, le concept fait allusion à toutes les structures dans lesquelles plusieurs individus entretiennent des relations de toute sorte (d’amitié, commerciales, sexuelles, etc.).

Le réseau social a vu son sens évoluer au cours de ces dernières années, dans la mesure où le terme était utilisé au début pour désigner les sites Internet promouvant les communautés virtuelles selon l’intérêt. MySpace et Facebook sont deux de ces réseaux sociaux qui rassemblent des millions d’usagers leur permettant d’échanger des messages et des archives avec d’autres membres du réseau.



top