search
top

Définition de reptiles

Un reptile est un animal vertébré qui soit n’a pas de pattes soit des pattes très courtes, et qui frôle le sol avec son ventre lorsqu’il se déplace. Ce sont des animaux qui peuvent être ovipares ou ovovivipares et qui présentent une température variable.

La peau des reptiles est recouverte d’écailles de kératine, une substance protéique qui est riche en souffre. Autrement dit, les reptiles peuvent vivre dans des habitats assez secs, comme les déserts.

Ces vertébrés ont un appareil respiratoire pulmonaire et communiquent entre eux de plusieurs manières, soit par l’émission de sons, de manière visuelle ou par le biais de phéromones.

Les reptiles forment une des branches évolutives des amniotes. Ils sont apparus pendant la période Carbonifère à partir des tétrapodes, le clade des vertébrés à quatre extrémités.

Les gros lézards font partie d’un sous-ordre de reptiles plus ample, qui englobe les petits lézards, les iguanes et les caméléons, parmi d’autres animaux. On estime que, de nos jours, il existe environ 5.000 espèces de lézards.

Les serpents (ou ophidiens) sont un autre sous-ordre de reptiles, caractérisé dans ce cas par l’absence d’extrémités (les pattes) et par leurs longs corps. Certaines espèces de serpent ont des morsures vénéneuses.

Nous mentionnerons également les tortues (ou chéloniens), lesquelles sont dotées d’une carapace servant à protéger leurs organes internes. Les tortues n’ont pas de dents: leur mandibulaire/maxillaire est recouverte d’une plaque osseuse semblable à celle des oiseaux.



top