search
top

Définition de repos

Le repos est le calme, la quiétude, la relâche ou la pause que l’on fait au travail (période de la journée pendant laquelle on cesse de travailler) ou dans une autre activité. C’est un moment où le corps est en immobilité, relaxé.

Exemples : « Je vais juste me reposer cinq minutes et je continue le rapport », « J’ai le regret de vous informer que nous devons aujourd’hui travailler sans cesse pour répondre aux besoins de notre nouveau client. Aucun repos n’est permis », « Tu as besoin de repos. Tu as eu une journée compliquée. », « Lâche ton livre et viens nous rejoindre. Accorde-toi un moment de repos. »

Ceci dit, le repos aide à soulager la fatigue physique ou morale : « En fait, ce moment de repos m’a fait du bien. Je me sens beaucoup mieux. », « Martine doit comprendre qu’elle a besoin de repos pour récupérer ses forces », « Le médecin m’a recommandé de respecter mon temps de repos ».

La notion de repos peut aussi être utilisée comme synonyme de sommeil ou de sieste (l’état de repos uniforme de l’organisme, caractérisé par de faibles niveaux d’activité physiologique), de relaxation (la procédure qui aide à réduire le stress physique ou mental) ou de loisirs (le temps qui est employé pour se faire plaisir et non pas pour répondre à des activités obligatoires).

Dans l’univers du sport, repos est synonyme de pause. Concernant la serrurerie, le repos est un épaulement réservé sur une pièce, et sur lequel vient s’appuyer une autre pièce.

Enfin, une maison de repos est une maison de retraite, un espace où les personnes âgées peuvent être logées si elles habitent seules, si elles dépendent de l’aide des autres pour s’habiller, se nourrir et faire leur toilette, si elles sont malades ou si leur famille n’est pas en mesure de s’occuper d’elles et de leur tenir compagnie.



top