search
top

Définition de reportage

Un reportage (de l’italien reportagio) est un travail journalistique, cinématographique ou d’un autre genre, de nature informative. Il s’agit aussi de l’ensemble de photographies figurant dans un journal ou dans un magazine sur un quelconque évènement.

L’usage le plus usuel du concept a à voir avec les comptes-rendus liés à la presse d’histoires dont les protagonistes sont des personnes mises en rapport avec le contexte respectif. Le reportage est un témoignage qui explique, par le biais de mots, d’images et de sons, tout dépend du moyen, tout évènement d’intérêt public. En général, il comprend les remarques personnelles et directes du journaliste.

Le reportage peut présenter plusieurs structures, étant donné qu’il permet d’intégrer de différentes possibilités narratives à partir du moment où la véracité du compte-rendu n’est pas mise en cause. Les sondages et les interviews, par exemple, constituent des éléments auxiliaires qui aident à expliquer les évènements.

L’écrivain colombien Gabriel García Márquez considère le reportage comme étant un genre littéraire, sauf qu’il utilise du matériel de la réalité.

Parmi les types de reportage, nous retiendrons le scientifique (il met en lumière les progrès et les découvertes scientifiques les plus récents), l’explicatif (basé sur des faits de transcendance entre l’opinion publique), le reportage d’investigation (le but est d’obtenir des détails inconnus sur un fait en particulier), le reportage d’intérêt humain (centré sur une personne ou sur une collectivité) et le reportage libre (il présente une structure au choix et est généralement peu extensif).

Il est important de distinguer le reportage et le documentaire, qui est atemporel et, en général, n’a aucun lien avec l’actualité immédiate. De même, le reportage est différent du rapport, qui est un genre employé pour annoncer des évènements, dans le but d’augmenter certaines nouvelles et qui sert de pont entre deux moments d’actualité.



top