search
top

Définition de repas

On entend par repas l’ensemble des substances alimentaires que l’on mange et que l’on boit pour subsister. En étant ingérée, la nourriture fournit des éléments essentiels à la nutrition de l’organisme de l’être vivant.

Les personnes font plusieurs repas par jour. Leur contenu et le nombre varient suivant plusieurs facteurs sociaux, culturels, saisonniers et géographiques. Les repas les plus habituels sont le petit-déjeuner (le premier de la journée, après avoir dormi toute la nuit), le déjeuner (vers midi), le gouter (au milieu de l’après-midi) et le diner (le soir, normalement le dernier repas du jour).

Outre les quatre repas mentionnés, qui sont recommandés par les nutritionnistes, il y en a d’autres, comme les apéritifs (consommés avant le déjeuner ou le repas) et les collations (repas légers, sans horaire fixe).

Les repas principaux (déjeuner et diner) sont généralement composés par une entrée (froide ou chaude, comme du pâté ou bien une soupe), un plat principal (généralement chaud et dont le contenu est plus abondant que l’entrée) et un dessert (un plat sucré).

À part les aliments, on entend aussi par repas l’action de manger (« Le repas avec mon patron a duré plus de deux heures ») et la réunion des personnes pour déjeuner ou diner (« La semaine prochaine, j’ai un repas avec des anciens copains d’école »).

Enfin, nous retiendrons que la gastronomie est la discipline qui étudie la relation de l’humain avec l’alimentation et son milieu. Par ailleurs, il y a une infinité de recettes avec toute sorte de préparations pour les repas.



top