search
top

Définition de renseignement militaire

Le renseignement est un concept lié à l’information et à l’éclaircissement donné sur quelque chose ou sur quelqu’un. Ici, il s’agit plus exactement d’une activité qui vise à obtenir et à tenir à jour la connaissance de l’ennemi ou des puissances étrangères.

Militaire, à son tour, est un adjectif qui se dit de ce qui appartient ou de ce qui est relatif à la milice ou à la guerre. Cette notion est utilisée par opposition à ce qui est civil et concerne les membres, les institutions et les établissements qui font partie des forces armées.

On entend par renseignement militaire les activités menées par certaines unités spécifiques des forces armées afin de recueillir des informations sur un ennemi (existant ou potentiel). Ces données permettent de planifier d’éventuelles opérations militaires.

Le renseignement militaire est associé à l’espionnage pour recueillir des informations sur les armes, les équipements, les bases, les communications et la capacité technologique d’un autre pays ou d’un autre groupe. Il est important, évidemment, d’utiliser correctement les données recueillies, étant donné que ces informations doivent être utilisées convenablement pour avoir un sens au sein de la stratégie militaire.

L’ensemble des activités de renseignement militaire comprend l’usage des capacités technologiques et des ressources techniques (tels que des radars ou des satellites), mais aussi bien des fonctions de la capacité humaine que l’organisation d’opérations clandestines, les tactiques de désinformation et le contre-espionnage.

Dans certains cas, le renseignement militaire est utilisé pour développer des tâches au sein de l’État lui-même, dit renseignement intérieure. Aux États-Unis, par exemple, le FBI mène des recherches à certains membres du gouvernement dans le but d’utiliser ces informations dans divers domaines.



top