search
top

Définition de rénovation

La rénovation (synonyme de « renouvellement » et de « renouveau ») a son origine dans le mot latin renovatĭo. Le terme est associé à l’action et à l’effet de rénover (rendre quelque chose à son état initiale, la laisser comme neuve, restaurer quelque chose qui avait été interrompue, remplacer une vieille chose para une neuve du même genre, remplacer quelque chose).

Exemples : «La rénovation du théâtre comprend le dressage de nouveaux murs et la redécoration de tous les espaces », « Nous devons dépenser de l’argent pour remettre à neuf le matériel informatique », « Le club a annoncé que, la semaine prochaine, il allait commencer à négocier la rénovation du contrat du joueur colombien. »

Il est d’usage que la notion de rénovation soit appliquée en ce qui concerne les changements physiques qui ont lieu sur une chose ou le remplacement de quelque chose de concret. En ce sens, rénover peut être repeindre les murs d’une maison ou se défaire d’un vieux téléviseur pour acheter un nouveau.

La rénovation, cependant, peut être quelque chose d’assez symbolique ou de spirituel. On parle de rénovation (ou renouveau) politique pour désigner un ensemble de modifications qui peuvent être abstraites et qui comprennent l’arrivée de nouveaux dirigeants, un changement dans les nouvelles lois électorales et les mesures de transparence, entre d’autres.

On entend par rénovation urbaine les changements de la construction, de l’équipement et de l’infrastructure d’une société effectués pour adapter la ville aux nouvelles coutumes et aux besoins sociaux.

Dans le domaine de la religion, la Renouveau charismatique catholique est un mouvement qui favorise la récupération des expériences pentecôtistes dans l’Église catholique.



top