search
top

Définition de rendement

Le rendement est une proportion entre le résultat obtenu et les moyens ayant été utilisés. Il s’agit du produit ou de l’utilité que rend une personne ou rapporte une chose donnée. Appliqué à une personne, ce terme désigne également l’épuisement ou la faiblesse.

Dans le cadre des entreprises, la notion de rendement concerne le résultat qui est obtenu pour chaque unité réalisée au cours d’une activité, que ce soit un département, un bureau ou un seul individu.

Pour l’agriculture, le rendement est la production obtenue par rapport à la surface de terrain. En général, c’est la tonne par hectare (Tm/Ha) qui est employée pour le mesurer. On obtient un bon rendement soit grâce à la qualité de la terre, soit par son exploitation intensive (la mécanisation n’assure pas nécessairement l’augmentation du rendement, mais elle garantit la vitesse et la productivité).

L’efficacité d’un dispositif, pour la physique, est le quotient entre l’énergie que l’on obtient de son fonctionnement et l’énergie utilisée au cours du processus. Il existe une autre équation selon laquelle le rendement est le quotient entre le travail obtenu et le travail fourni.

Il y a lieu de mentionner que le concept de rendement est associé au concept d’effectivité ou d’efficience (ou efficacité). L’effectivité mesure la capacité d’atteindre un effet souhaité. En revanche, l’efficience (efficacité) désigne la capacité d’atteindre cet effet avec la moindre quantité de ressources (ou moyens) possible.

Par exemple : une personne souhaite copier un livre (le reproduire). Si elle le fait à la main, tout en écrivant mot par mot, cela peut être effectif, puisqu’il est fort probable que, tôt ou tard, elle parvienne à avoir son livre copié. Cependant, cette tâche est loin d’être efficiente/efficace, car cela lui prend beaucoup plus de temps que de photocopier le livre.



top