search
top

Définition de relations internationales


Définition de relations internationales

Les relations internationales constituent une discipline du domaine des sciences politiques et se centrent sur les relations parmi les États et entre les États et d’autres institutions appartenant au système international. Il s’agit d’un domaine interdisciplinaire où s’agrègent la politique, le droit, l’économie et l’histoire, par exemple.

Jusqu’à la Première Guerre Mondiale, la politique internationale avait lieu essentiellement par le biais de la diplomatie. Suite à ce conflit, une nouvelle perspective des relations internationales est survenue dans le but de trouver des manières systématiques pour pouvoir prévenir tout évènement lié aux guerres.

Il existe plusieurs théories au sein des relations internationales. Par exemple, Woodrow Wilson fut le promoteur de l’idéalisme politique, selon lequel la nature humaine est altruiste et les personnes sont capables de s’entraider et de collaborer les unes avec les autres.

Le réalisme politique, par contre, s’est développé tout en percevant l’histoire comme le résultat de la nature de l’être humain du fait de convoiter le pouvoir et de souhaiter la domination des autres. Autrement dit, on ne peut pas éradiquer l’instinct par le pouvoir.

Le néoréalisme structurel considère qu’il est possible de se servir de la guerre pour parvenir à la paix, d’où le concept de guerre préventive. Le néolibéralisme, pour sa part, minimise le rôle de l’État et trouve que les relations internationales devraient être réglées par les organisations internationales et les ONG.

Ces théories et bien d’autres s’assortissent lorsqu’il s’agit de concevoir les politiques et les institutions qui régissent les relations internationales. Ceci dit, il existe de nombreux courants de pensée qui finissent par définir l’agenda internationale.



top