search
top

Définition de relations industrielles

Les relations industrielles concernent le lien établi entre les administrateurs d’une entreprise et les travailleurs. Souvent, la relation démarre entre les directeurs et le syndicat (en représentation des travailleurs).

Il s’agit de l’ensemble des normes, des procédures et des recommandations développées dans le but de parvenir à l’efficacité en matière de performance et de satisfaire les objectifs de l’entreprise.

Les relations industrielles en tant que discipline surgissent suite à la croyance que le principal avantage compétitif d’une entreprise ce sont les gens, c’est-à-dire, les personnes qui y travaillent. Ceci dit, pour la réussite des affaires de l’entreprise, il est indispensable que ses directeurs et employés travaillent en harmonie en quête des objectifs entrepreneurials.

Les responsables des ressources humaines doivent sélectionner, encadrer et former les travailleurs en due forme pour qu’ils arrivent à se développer personnellement et professionnellement. Ainsi, l’entreprise s’assure de pouvoir compter sur des travailleurs motivés qui stimuleront leurs actions.

Il y a lieu de mentionner que les acteurs qui interviennent dans les relations industrielles sont les exécutants des règles qui gouvernent leur convivialité. Il s’agit d’un processus actif au cours duquel sont créés des règles ou sont adaptées celles qui existent déjà en fonction du contexte. Autrement dit, les relations industrielles ont pour but d’administrer et d’interpréter les processus de production lors desquels les règles fonctionnent comme un guide.

Certaines règles sont générales (celles qui sont fixées par le gouvernement, par exemple celles qui concernent le salaire minimum), et d’autres sont particulières (elles dépendent du niveau d’institutionnalisation du secteur et de l’entreprise).



top