search
top

Définition de relations humaines

L’ensemble d’interactions qu’entretiennent les individus au sein d’une société est connue sous le nom de relations humaines. Elles se basent sur les liens, très souvent hiérarchiques, qui existent entre les personnes et qui ont lieu par le biais de la communication (pouvant être visuelle, linguistique, etc.).

Il est considéré que les relations humaines sont essentielles au développement individuel et intellectuel de chaque être humain, puisque c’est grâce à ces liens que les sociétés sont constituées, aussi bien les plus petites (par exemple, dans les petits villages ou les campagnes) que les plus grandes (en ville). Les relations humaines impliquent, nécessairement, au moins deux individus.

Cet ensemble d’interactions est celui qui permet aux individus de cohabiter de façon cordiale et amicale, tout en se basant sur certaines règles acceptées par tous les membres de la société et en faisant respecter les droits individuels.

Il ne faut pas confondre le concept de relations humaines avec celui de relations publiques. Celles-ci ont pour but d’insérer une organisation au sein de la communauté, en communiquant leurs objectifs et processus. Ceci dit, tandis que les relations humaines sont des liens entre les personnes, les relations publiques établissent des liens entre las personnes (individus) et une organisation (groupe).

Les relations humaines sont très importantes dans le monde du travail, étant donné que si elles ne se déroulent pas de façon cordiale, elles risquent de nuire à la productivité et à l’efficacité des entreprises. Ainsi, les directeurs doivent faire de leur mieux pour construire des équipes de travail dans lesquelles il existe de bonnes relations humaines, sans conflits et tout en minimisant les disputes.

Il y a même lieu de dire que, sans bonnes relations humaines, il ne peut pas y avoir de bonne qualité de vie.



top