search
top

Définition de relations de travail

Les relations de travail sont des liens établis dans le cadre du travail. En général, elles désignent les relations entre la prestation de travail (le travailleur) et le capital (l’employeur) au sein du processus productif.

Dans les sociétés modernes, les relations de travail sont réglées au moyen d’un contrat de travail, qui contemple les droits ainsi que les obligations des deux parties (l’employeur et le salarié). Par exemple, le contrat de travail prévoit une clause selon laquelle le travailleur a le droit de percevoir des indemnités au cas où il est licencié sans juste cause.

D’autre part, il y a lieu de mentionner que les relations de travail peuvent comporter des négociations individuelles ou collectives. Les négociations individuelles sont celles qui ont lieu entre un travailleur isolé et son employeur (ou son représentant direct). Par contre, les négociations collectives sont celles qui ont lieu entre un syndicat (qui représente donc les travailleurs) et une entreprise ou une organisation d’employeurs.

Les négociations collectives servent à minimiser la situation de dépendance et de subordination entre le travailleur et l’employeur. Le syndicat (ou l’organisation de travailleurs) a davantage de pouvoir pour imposer ses conditions et pour parvenir à une relation de travail juste et équitable.

Les relations entre les organisations d’employeurs et les organisations de travailleurs, entre elles ou ayant le gouvernement concerné en qualité d’intermédiaire, sont connues sous le nom de dialogue social. Ces relations de travail sont basées sur le principe du tripartisme, selon lequel les questions majeures relatives au travail doivent être débattues entre les trois parties principales concernées : le gouvernement, l’employeur et le travailleur.

Depuis 1919, il y a un bureau international du travail (l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dont le siège est à Genève, qui règle les relations internationales de travail. Elle a pour mission de canaliser les relations entre les États, les organisations de travailleurs et celles d’employeurs.



top