search
top

Définition de relation amoureuse

Relation amoureuse est la condition ou l’état d’être engagé sentimentalement avec quelqu’un. Lorsque deux personnes se fréquentent, sortent ou vivent ensemble et qu’elles ne sont pas encore mariées, on dit qu’elles entretiennent une relation amoureuse. L’expression peut également désigner la durée de cette condition. Par exemple : « Notre relation (amoureuse) a été assez longue », « Caroline et Michel sont sortis ensemble pendant cinq ans », « Je parie que votre relation amoureuse va finir en mariage ».

La relation amoureuse est un état transitoire. Il s’agit d’une période de temps au cours de laquelle deux personnes entretiennent une affaire de cœur dans le but de se découvrir et de se connaître mutuellement : si la relation se révèle satisfaisante pour tous les deux, alors le couple annonce ses fiançailles (le moment où a lieu la demande officielle en mariage) et finit par se marier. Sinon, ils se séparent et chacun poursuit son chemin.

Les relations amoureuses n’ont pas de durée prévisible au préalable et ne durent pas non plus toutes le même temps. Il y a des relations amoureuses éphémères qui ne durent que quelques mois (voire quelques semaines), tandis que d’autres peuvent durer de nombreuses années jusqu’au mariage. Dans certains cas, la relation amoureuse peut même être très courte pour donner lieu aussitôt au mariage à partir du moment où le couple se sent prêt à franchir le grand pas.

Certaines caractéristiques et conditions se veulent d’être respectées au sein d’une relation amoureuse, suivant les paramètres et les idéaux de la société actuelle. Les amoureux doivent être fidèles (c’est-à-dire, ils ne doivent partager leur intimité qu’avec leur partenaire) et leurs sentiments envers l’autre doivent être réciproques.

De même, la relation amoureuse requière mettre de côté son égoïsme pour veiller aux besoins de son partenaire/amoureux/fiancé. La recherche du bien-être personnel doit toujours inclure le bonheur de l’autre.



top