search
top

Définition de réhabilitation

La réhabilitation est l’action et l’effet de réhabiliter. Ce verbe veut dire rétablir ou remettre en état quelqu’un ou quelque chose tout en l’habilitant à nouveau. Exemples : « Après l’accident, j’ai dû faire face à une réhabilitation de deux ans pour pouvoir recommencer à marcher », « La réhabilitation du bâtiment exige un énorme investissement », « Le chanteur a décidé de suspendre sa tournée pour faire une réhabilitation ».

Pour la médecine, la réhabilitation est un processus visant à ce que le patient retrouve une fonction ou une activité qu’il a perdu suite à une maladie ou à un traumatisme. Il s’agit des soins de santé orientés aux séquelles d’un trouble générant un handicap ou un dysfonctionnement.

Si une personne est victime d’un accident de voiture et est alitée, la réhabilitation visera à ce que le sujet récupère ses mouvements. Les médecins feront donc différentes tâches et accompagneront le blessé dans la mesure de se conformer à certaines directives afin que les membres regagnent de la force et répondent aux commandes individuelles.

La réhabilitation (synonyme de cure de désintoxication) est également destinée aux patients pour les aider à surmonter leur dépendance à la drogue ou à l’alcool. En général, ils doivent restés hospitalisés dans un environnement sécurisé (de sorte qu’ils n’aient pas accès à des substances nocives) et elle implique parfois la fourniture de médicaments jusqu’à ce que la dépendance toxicologique cesse.

Concernant la planification urbaine (ou l’urbanisme), enfin, la réhabilitation est le travail effectué pour améliorer les conditions d’édification et d’habitabilité de logement. Ces processus se développent généralement dans des bâtiments anciens ou endommagés par un phénomène quelconque.



top