search
top

Définition de regret

Un regret est une forme de plainte lamentable qui peut inclure divers échantillons de détresse, comme des cris, des soupirs ou des larmes. Le regret peut être une manifestation de douleur, de détresse ou d’inconfort.

Exemples : « Il n’y a rien de plus regrettable que le cri d’une mère qui a perdu son fils », « Arrête avec tes regrets: rend-moi l’argent que tu me dois si tu ne veux avoir des problèmes », « Le regret du joueur après avoir raté la chance de marquer un but a pu s’entendre dans tout le stade ».

Le regret reflète donc une peine ou un sentiment similaire. Ses manifestations varient en fonction de l’intensité de l’émotion en question. Si une personne qui est sur le point d’ouvrir la porte, laisse tomber ses clés sur le sol et doit se baisser pour les ramasser, elle peut se plaindre avec un soupir ou une courte phrase comme « Aïe ! ». Dans ce cas, le regret est une réaction d’inconfort presque instinctive.

Un individu qui vient de subir une tragédie (comme la mort d’un être cher dans un accident de voiture, par exemple), cependant, regrettera d’une manière plus notoire et répandue en raison de la gravité de l’acte et de ce qu’il ressent à l’intérieur. L’individu est susceptible de crier, de pleurer et d’avoir d’autres réactions effrayées.

Une autre façon de comprendre le concept de regret est en tant que déclaration verbale ou une expression qui englobe les plaintes. Si un homme dit à un autre qu’il est très fatigué car il a beaucoup de travail et peu de temps libre, l’autre peut lui répondre: « Au lieu de regretter, tu devrais être content d’avoir un emploi. »



top