search
top

Définition de région

Le concept de région (du latin regĭo) désigne une portion de territoire déterminée par certaines caractéristiques en commun ou des circonstances spéciales, telles que le climat, la topographie ou le moyen de gouvernement.

Une région est également une division territoriale, définie par des questions géographiques, historiques et sociales, ayant plusieurs sous-divisions, à savoir, des départements, des provinces, des villes, entre d’autres.

Une région administrative est une division régionale organisée par l’État national pour faciliter l’administration et la gouvernance d’un pays. Ces régions ont une origine artificielle, disposée par une loi, au-delà du fait que la division tienne compte des critères géographiques ou culturels.

On entend par région naturelle le type de région qui est déterminée par la géographie physique. Dans ces cas, ce qui est pris en compte pour envisager la division est le relief, la végétation, l’hydrographie parmi d’autres facteurs.

En Amérique du Sud, par exemple, la pampa, dont la surface est d’environ 750.000 kilomètres carrés, est l’une des régions géographiques les plus importantes de ce continent. Il s’agit d’un milieu qui couvre plusieurs plaines traversant l’Argentine, l’Uruguay et le Brésil.

Dans le domaine de la zoologie, les régions sont chacune des parties pouvant diviser depuis l’extérieur le corps des animaux. Ainsi, il est possible de déterminer l’emplacement (l’endroit), l’extension et les relations des différents organes.

En dernier lieu, dans le monde de la fiction crée par l’écrivain J.R.R. Tolkien, la Forêt de Région est un secteur du Royaume (de la « Terre du Milieu ») de Doriath.



top