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Définition de réforme éducative

L’action et l’effet de réformer est la réforme. Le verbe « réformer » concerne le fait de modifier ou d’amender quelque chose ou de rétablir un ordre religieux à sa discipline d’origine.

Éducative (féminin d’éducatif), à son tour, se dit de ce qui concerne l’éducation, qui peut être définie comme le processus de socialisation des personnes. L’éducation permet aux individus d’apprendre et d’assimiler les connaissances et de développer une prise de conscience comportementale et culturelle.

La notion de réforme éducative (ou réforme scolaire), par conséquent, concerne la modification du système d’éducation dans le but de l’améliorer. Ces initiatives ont plusieurs approches, étant donné qu’elles peuvent se développer à partir de différents points de vue et selon l’analyse de la situation réalisée par ceux qui aient encouragé les réformes.

La réforme éducative doit être encouragée à partir d’un large consensus social car l’éducation affecte l’ensemble de la société et ne devrait jamais dépendre d’une idéologie ou d’un gouvernement. Lorsque la réforme de l’éducation satisfait uniquement l’intérêt de l’autorité du moment, il s’agit normalement d’un engagement politique pour diffuser une vision biaisée de la réalité et pour former les nouvelles générations selon le message dominant.

Au-delà de la composante politique, la réforme éducative peut être effectuée pour mettre à jour les méthodes d’enseignement et pour adapter les sujets/matières à l’actualité. L’inclusion de l’Internet et d’outils numériques dans l’éducation/l’enseignement est l’une des innovations présentes dans la plupart des réformes de l’éducation qui sont promues aujourd’hui.

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