search
top

Définition de recyclage

Le recyclage est l’action et l’effet de recycler (appliquer un processus sur un matériau qui peut être réutilisé voire récupéré). Le recyclage consiste à donner une nouvelle vie à l’objet en question, ce qui contribue à réduire la consommation des ressources et la dégradation de la planète.

Le traitement du recyclage peut être effectué entièrement ou partiellement, suivant le cas. Avec certains matériaux, il est possible d’obtenir une matière première, tandis que d’autres permettent de créer un nouveau produit.

La base du recyclage réside dans l’obtention d’une matière première ou d’un produit à partir des déchets. Un produit déjà utilisé (comme une bouteille en plastique vide) peut être jeté dans les ordures ou être recyclé et gagner un nouveau cycle de vie (en faisant fondre les matières plastiques et en les utilisant dans la fabrication d’une nouvelle bouteille, par exemple).

Cela signifie que le recyclage contribue à lutter contre l’épuisement des ressources naturelles et aide aussi à éliminer les déchets efficacement. En séparant les déchets en fonction de leurs caractéristiques, il est possible d’en récupérer une partie pour le recyclage et d’éliminer le reste correctement.

Dans le recyclage, par conséquent, il y a lieu de mentionner l’importance des installations de tri (pour séparer les déchets récupérables des autres) et de celles de recyclage (où les déchets sont finalement recyclés ou stockés).

Le tri (c’est-à-dire, la séparation) des déchets pour favoriser le recyclage a surtout lieu dans les villes, avec la collaboration des citoyens, qui doivent jeter leurs ordures dans des poubelles/bennes différentes, à savoir : jaunes (emballages), bleues (papier et carton), vertes (verre), etc.



top