search
top

Définition de recteur

Originaire de la langue latine, recteur est un adjectif qui se rapporte à celui ou ce qui régit ou gouverne. En tant que substantif, le terme se réfère à la personne qui est en charge de l’administration d’une école, d’une université, d’une académie, d’un hôpital ou d’une communauté, en fonction du cas.

Exemples : « Armande Le Pellec-Muller a été nommée recteur de l’Académie de Montpellier », « Le professeur m’a dit d’aller parler avec le recteur parce que j’ai cassé une fenêtre avec mon ballon », « Le recteur de l’hôpital a demandé un soutien accru aux autorités afin de faire face à l’épidémie ».

L’élection du recteur d’une université varie selon les pays. Dans certains pays, la communauté universitaire est chargée de l’élire par une élection directe, avec suffrage libre et secret. Le plus souvent, le vote est pondéré en fonction des pourcentages de représentation des différents secteurs (enseignants, personnel non enseignant et étudiants).

Dans d’autres pays, le recteur est choisi directement par le conseil d’administration de chaque établissement. Cela signifie que les enseignants, les employés et les étudiants ne peuvent pas voter aux élections, ce qui est dans les mains de peu de personnes.

La durée du poste de recteur varie également en fonction de chaque cas. Habituellement, le rectorat dure quatre ans, lorsque de nouvelles élections sont organisées.

Le recteur est généralement une personne dont la formation académique est reconnue, étant une éminence dans son domaine. Souvent, cependant, le choix est lié à des motivations et des intérêts politiques.



top