search
top

Définition de récréation

Dérivant du latin recreatĭo, le mot récréation désigne l’action et l’effet de récréer. Ainsi, il est mis en rapport avec le fait de créer ou de produire à nouveau quelque chose. Il désigne aussi le fait de s’amuse ou de se délecter, dans le but de faire diversion au travail et aux obligations quotidiennes.

La récréation est donc le temps que l’on s’offre pour « rafraichir » en guise de thérapie le corps et l’esprit ou pour se ressourcer. La récréation implique une participation active du sujet, à la différence du loisir qui englobe normalement le repos ou le délassement ou un autre moyen de diversion plus relaxante.

D’après les experts, le divertissement est important pour maintenir un équilibre entre les devoirs/obligations et la santé physique et mentale. C’est pour cette raison que lorsque les personnes mènent une vie de plus en plus sédentaire et de plus en plus stressante, leur besoin de récréation augmente.

Parmi les activités récréatives plus traditionnelles, nous retiendrons celles qui ont lieu en plein air. La pêche, par exemple, est considérée une activité récréative permettant de se détendre et de profiter de la nature.

Les sports tels que le football et les différents genres de jeux sont également choisis par des millions de personnes aux quatre coins du monde lorsqu’il est question de prendre un peu de récréation.

Enfin, le concept de récréation englobe le jeu sous toutes ses expressions et ses activités telles que la musique et le théâtre. On considère que toute action récréative aide à enrichir la vie. Ceci dit, la récréation est également une attitude ou un état d’âme qu’exprime la propre nature de l’homme.



top