search
top

Définition de record

D’origine anglaise, ce terme désigne le résultat maximal ou minimal dans n’importe quelle activité. Habituellement, le terme est utilisé comme synonyme de score pour évoquer le meilleur résultat obtenu dans un sport ou une compétition.

Exemples : « En 2012, Camille Muffat a battu le record du monde de natation et s’est sacrée championne d’Europe », « L’équipe catalane rêve de battre le record des victoires consécutives », « Il n’a que vingt ans, mais de nombreux experts en la matière estiment qu’il va réussir à battre le record de la boxe ».

En entend par record du monde un score jamais atteint par un individu ou par une équipe. Bien sûr, cela est relatif, car les records se basent seulement sur des documents historiques et des scores reconnus par des associations ou des groupes d’associations.

Un record olympique, en revanche, est la meilleure performance obtenue aux Jeux Olympiques. Cela signifie qu’un score peut être à la fois un record olympique et un record du monde. Toutefois, un record du monde n’est pas obligatoirement un record olympique et vice-versa.

Dans certains cas, il est possible qu’un même athlète dispose des deux records, même si les scores ne coïncident pas. Le Jamaïcain Usain Bolt a remporté le record olympique des 100 mètres à Pékin en 2008, avec 9,69 secondes. Un an plus tard, il a battu le record mondial en 9,58 secondes, à Berlin.

Le terme record est également utilisé en dehors du domaine du sport : « Le gouvernement a annoncé un excédent record au premier semestre », « Le chômage a grimpé à un niveau record dans le continent européen ».



top