search
top

Définition de reconnaissance

On entend par reconnaissance l’action et l’effet de reconnaître ou d’être reconnu. Le verbe se réfère au fait d’examiner quelque chose ou quelqu’un attentivement, d’enregistrer quelque chose pour connaitre sa substance, de confesser une situation ou d’accepter un nouvel état des choses.

Exemples : « La Justice effectuera la reconnaissance de la scène dans les prochains jours », « Le suspect n’a pas été identifié à l’épreuve de reconnaissance », « La valise a abouti à la reconnaissance des autorités nationales, mais elle a été confisquée à son arrivée en Espagne », « La reconnaissance de la situation par l’acteur a généré beaucoup de controverse », « Le président a annoncé la reconnaissance de Sarajevo comme un État indépendant. »

La reconnaissance peut être l’action de distinguer une personne ou une chose parmi d’autres. Cette reconnaissance est obtenue en analysant les caractéristiques de la personne ou de l’objet. Lors de la reconnaissance, on procède à l’individualisation ou à l’identification.

Une reconnaissance peut aussi être l’acte ou la distinction qui exprime une congratulation, une louange ou un remerciement. Un athlète peut recevoir un certificat ou une attestation de reconnaissance pour sa bonne performance dans un tournoi international, tandis qu’un chanteur peut bénéficier d’une reconnaissance de la part du public en recevant des compliments dans la rue, par exemple.

La reconnaissance médicale est un examen que fait un professionnel à un patient pour connaitre son état de santé ou pour diagnostiquer une maladie dont il soupçonne.

La reconnaissance militaire, enfin, est l’exploration effectuée par une armée pour obtenir des informations sur l’ennemi dans le but de connaître ses plans.



top