search
top

Définition de récompense

Récompense est l’action et l’effet de récompenser et ce qui sert à cet effet. Ce verbe, d’autre part, se réfère à rétribuer un service, donner pour mérite ou compenser des dommages.

Exemples : « Le gouvernement offre une récompense de 100.000 dollars à celui ou celle qui puisse fournir des détails sur la localisation de l’assassin », « Un homme d’affaires a perdu son chien et est prêt à remettre une récompense millionnaire à la personne qui le trouve », « Merci de ne pas de donner de pourboire, votre sourire est la seule récompense que je souhaite ».

La récompense est souvent un incitatif offert pour le fait d’avoir réalisé une certaine tâche. En ce sens, le concept est associé à un prix ou à un stimulant. Il est habituel d’offrir une récompense pour aider à attraper un fugitif ou pour récupérer une personne ou une chose.

Dans ces cas, la récompense consiste généralement en une somme d’argent. Le gouvernement américain a souvent fait appel à ces procédures, offrant une récompense pour aider à capturer Ben Laden.

Une récompense peut aussi être quelque chose de symbolique et non matériel. On parle souvent de récompense spirituelle lorsqu’une personne adopte un certain geste ou comportement et ne s’attend pas à recevoir de l’argent ni rien en retour, mais qui veut simplement avoir la satisfaction de faire ce qui est correct ou aider les autres.

Ainsi, un homme qui se rend dans la jungle pour aider une population autochtone ne vise pas à recevoir de l’argent. Sa récompense consiste plutôt à aider les plus démunis.



top