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Définition de réclamation

Réclamer, c’est s’opposer à quelque chose, revendiquer oralement ou par écrit ce qui ne nous plait pas, c’est protester, se plaindre ou montrer son désaccord/mécontentement. L’action et l’effet de réclamer est justement la réclamation.

Exemples : « Je voudrais faire une réclamation à la direction car je ne suis pas satisfaite du service après-vente », « La société n’accepte plus de réclamations étant donné que le client a vérifié la qualité du produit », « L’opérateur a reçu des milliers de réclamations à cause de la hausse des prix », « Chaque jour, nous recevons des réclamations en provenance de la même entreprise. Notre produit a des défauts de qualité.».

La possibilité de faire une réclamation est un droit du consommateur, protégé par diverses lois et règlementations. Les clients, les utilisateurs (de services) et les acheteurs peuvent exprimer leur mécontentement quand ils considèrent que le produit acquis ou le service rendu ne répond pas à leurs attentes en raison de défaillances de l’entreprise en question.

Certaines entreprises disposent d’un livre de réclamations pour que les clients puissent signaler ce qui ne leur plait pas. Dans d’autres cas, il est possible de réclamer ou de se plaindre par e-mail ou sur simple appel (des lignes spéciales à cet effet).

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